Les ailes coincées dans les filets, des milliers d’oiseaux massacrés à Chypre

Spread the love

Rappel : C’était en 2017

Des oiseaux capturés dans des filets, puis achevés et ramassés : c’est ce que montre une vidéo inédite tournée à Chypre. 

Celle-ci met en lumière un problème qui n’est pourtant pas nouveau : des centaines de milliers d’oiseaux sont tués chaque année sur place  notamment sur l’un des deux territoires britanniques de l’île  pour être revendus à des restaurants, en toute illégalité.

Cette vidéo a été tournée près de Larnaca, une ville du sud de l’île. Depuis 1974, Chypre est divisée entre la République de Chypre, hellénophone, située au sud, et la République turque de Chypre du Nord, au nord. Mais elle compte aussi deux « bases militaires souveraines » (Akrotiri et Dhekelia), des zones placées sous la souveraineté de l’ancien colon britannique, où travaillent notamment des fermiers.

Ces images ont été enregistrées par un membre de la Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB), une organisation britannique protégeant les animaux.

On y voit des oiseaux emprisonnés dans des filets tendus entre des arbres. Il s’agit essentiellement de fauvettes à tête noire, mais également de rougequeues à front blanc, des espèces protégées. Des hommes viennent ensuite récupérer les volatiles et l’un d’entre eux les mord au cou pour les achever. Les oiseaux sont jetés par terre et mis dans des seaux.

Plus de 1,7 million d’oiseaux auraient été tués illégalement à l’automne dernier, dans les zones étudiées par l’ONG locale BirdLife Cyprus, selon son dernier rapport. Environ 21 kilomètres de filets ont ainsi été découverts – la principale méthode pour attraper les volatiles – de même que des branches recouvertes d’une substance collante. Par ailleurs, des appareils électroniques imitant le chant des oiseaux sont également utilisés pour les attirer. Ces méthodes sont illégales, dans la mesure où tous les oiseaux en sont victimes sans distinction.

Entre août et octobre 2016, 855 filets et 3 501 branches collantes ont donc été retirés par les autorités chypriotes et britanniques. En outre, 100 individus ont été arrêtés durant cette période, toujours selon le même rapport.

Loading

Laisser un commentaire