Le volcan du Teide de Tenerife pourrait être sur le point d’exploser après 22 tremblements de terre qui secouent l’endroit touristique en seulement quatre jours

Spread the love

  • Une rafale de secousses a frappé le village de Vilaflor sur les pentes de la montagne.
  • Le mont Teide est la plus haute montagne d’Espagne et une attraction touristique majeure.
  •  Le Teide a éclaté pour la dernière fois en 1909.
  •  L’Institut de volcanologie des îles Canaries a déclaré que les tremblements de terre ne sont pas encore une source de préoccupation.

Une série de 22 tremblements de terre a secoué Tenerife en seulement quatre jours suscitant des craintes que le mont Teide pourrait être sur le point d’éclater.

Les secousses ont frappé le village touristique populaire de Vilaflor sur les pentes du volcan de 12 000 pieds la semaine dernière. Ces secousses étaient relativement faibles, toutefois,  la plus puissante a été d’une magnitude 1.4 et c’est produite à 11h05 heure locale (11h05 GMT, 06h05 GMT) mardi matin.

Le sommet  du Mont Teide culmine à une altitude de 3’718 mètres et est le point culminant de l’Espagne ;  il s’agit également d’une attraction touristique majeure avec environ trois millions de touristes chaque année.

L’épicentre sismique enregistré à une profondeur moyenne de six à huit kilomètres sous le niveau de la mer s’est déroulé sur quatre jours du 28 octobre au 31 octobre 2017. L’Institut volcanologique des îles Canaries (Involcan) essaye de calmer les gens qui résident sur l’île.

 «Ces secousses sont similaires aux autres secousses sismiques enregistrés à Tenerife depuis juin dernier et, comme l’a mentionné un représentant de l’île sur sa page Facebook, ce genre d’incident ne représente aucun danger immédiat pour la population.
«Ce type de tremblement de terre est communs dans les volcans actifs», a-t-ils écrit, expliquant que cela était dû à des changements dans la pression du système hydro-thermique. Lucan Duria, physicien et expert en surveillance des volcans à Involcan, a déclaré à MailOnline qu’il y a normalement deux ou trois tremblements de terre par jour près du mont Teide, donc il n’y avait rien de spécial ou d’alarmant au sujet des activités volcaniques récentes.

Les séismes de ces derniers jours ont été liés à des systèmes hydrothermaux connectés au volcan qui produisent des fluides, de l’eau et de la vapeur. «La plupart des volcans ont des systèmes hydrothermaux peu profonds et quand il y a une augmentation de la pression, ces fluides signifient que les séismes se produisent plus facilement qu’à d’autres endroits.

Une rafale de secousses a frappé le village de Vilaflor sur les pentes de la montagne de 12 000 pieds avec une de magnitude 1,4 frappant à 11h05 heure locale (11h05 GMT, 06h05 GMT) mardi matin.

Des experts de l’Institut géographique national (IGN) ont déclaré que les résidents dans le voisinage du volcan (photo) n’avaient pas ressenti de mouvements récents.

Même une très faible augmentation de pression peut causer des tremblements de terre et souvenez-vous qu’il s’agit de très petits tremblements de terre. « Pour que le volcan éclate, le magma doit exploser à un niveau peu profond, mais il n’y a aucun risque que cela se produise au Teide, car il est beaucoup trop bas.

Selon l’Université d’État de l’Oregon, la plupart des tremblements de terre directement sous un volcan sont causés par le mouvement du magma. Le magma exerce une pression sur les rochers jusqu’à ce qu’il fissure la roche. Le magma entre ensuite dans la fissure et commence à refaire de la pression. Chaque fois que la roche se fissure, elle fait un petit tremblement de terre. Le Teide a éclaté pour la dernière fois en 1909 depuis l’évènement d’El Chinyero sur la crête de Santiago.

 L’épicentre sismique, enregistré à une profondeur moyenne de six à huit kilomètres sous le niveau de la mer s’est déroulé sur quatre jours du 28 octobre au 31 octobre 2017.

 Le sommet  du Mont Teide culmine à une altitude de 3’718 mètres et est le point culminant de l’Espagne ;  il s’agit également d’une attraction touristique majeure avec environ trois millions de touristes chaque année.

 Des experts de l’Institut géographique national (IGN) ont déclaré que les résidents n’avaient pas ressenti de mouvements récents. Hier, un expert a averti que Tenerife n’était pas la seule île à risque d’éruption pour le moment et que le plus grand volcan de l’Islande pourrait aussi être en train de brasser. Páll Einarsson, géophysicien à l’Université d’Islande, dit que cela montre que la pression dans la chambre magmatique des volcans augmente. Il avertit que les tremblements signifient que le Bardarbunga « se prépare clairement pour sa prochaine éruption » dans les prochaines années, ce qui pourrait créer un nuage de cendres qui causera le chaos des voyages.

Cet avertissement fait suite à l’éruption explosive du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, qui a projeté des milliers de tonnes de cendres minérales dans l’air.

Páll Einarsson, géophysicien à l’Université d’Islande, dit que cela montre que la pression dans la chambre magmatique des volcans augmente. Sur la photo, un avion survolant le volcan Bardarbunga en septembre 2014 .

 Cet avertissement fait suite à l’éruption explosive du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, qui a projeté des milliers de tonnes de cendres minérales dans l’air. Une photographie aérienne montre la coulée de lave du volcan Bardarbunga.

Cela a provoqué le chaos des voyages, causant l’abandon de plus de 10 millions de passagers aériens à cause de son nuage de cendres et coûté à l’économie européenne environ 4 milliards de livres sterling (4,9 milliards de dollars).

Un scénario similaire pourrait avoir lieu si Bardarbunga devait éclater.

Bardarbunga est l’un des 130 volcans les plus actifs d’Islande.

L’île de vacances de La Palma aux Canaries a connu plus de 300 mini-tremblements de terre le mois dernier, selon des scientifiques.

La majorité des tremblements étaient si petits qu’ils ne pouvaient pas être localisés par des scientifiques, et encore moins ressentis par les habitants de La Palma.

Les derniers mini-tremblements ont suivi les 40 tremblements qui ont été enregistrés dans les semaines précédentes, portant le total à 352 en seulement dix jours.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire