Le monde des Bisounours : On a confondu croissance et consommation avec qualité de vie

Spread the love

Mise à jour : vendredi 4 janvier 2019 – 02:35 –

« On a confondu la croissance en quantité avec la croissance en qualité. »
Années 70 : les premières alertes sur la surconsommation.

J’ai eu la chance de connaître une époque où la croissance et la surconsommation ne faisaient partie que des films de science fiction genre : « Soleil vert »

C’est le néolibéralisme qui, tapi dans l’ombre et qui guette son heure depuis des décennies est devenu aujourd’hui la locomotive de notre mode de vie. De par son appétit démesuré de pouvoir, il fait subir à notre environnement et notre santé son impact néfaste et destructeur. Nous consommons bien au-delà de ce que notre terre peut nous offrir et ce sont les générations 2’000 et les suivantes qui devront en payer le prix fort.

C’est à force de vouloir protéger nos têtes blondes du besoin par une volonté acharnée, ancrée dans l’inconscient collectif et à force de vouloir faire paraître le bien-être par la possession que nous n’avons fait que fragiliser en les rendant dépendantes de ce dont elles seront bientôt privées faute de ressources.

Notre bienveillance, bientôt, se muera en maltraitance.

L’intelligence tout comme la bêtise humaine n’ont pas de limites ; reste à savoir laquelle de ces deux équations  l’emportera.

Stéphane Guibert / Finalscape

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire