Histoire : Retour sur l’assassinat possible de Hugo Chavez

Spread the love

Hugo Chavez s’en prenait violemment à Israël et aux Etats-Unis suite à l’attaque d’un convoi humanitaire destiné à la Palestine. Un retour sur les faits :

Des commandos israéliens ont pris d’assaut une flottille qui se dirigeait vers la bande de Gaza avec 10 000 tonnes d’aide humanitaire, dans la nuit de dimanche à lundi. Le convoi était dans les eaux internationales lorsqu’il a été attaqué.

Au moins 9 des passagers de la flottille d’activistes propalestiniens ont été tués, selon les autorités israéliennes. Une ONG turque à Gaza a de son côté parlé de 15 morts. La majorité des victimes seraient des ressortissants turcs. La télévision israélienne évoquait en outre 26 blessés, dont 7 soldats israéliens.

Selon les organisateurs, l’aide consistait notamment en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques ainsi que de l’équipement médical.

Les six navires avaient quitté Chypre la veille.

Israël avait prévenu les organisateurs de rebrousser chemin à défaut de quoi les bateaux seraient arraisonnés et transportés vers un port israélien d’où leurs passagers et équipages seraient renvoyés chez eux.

La cargaison devait, elle, être examinée par les autorités israéliennes avant sa distribution dans la bande de Gaza.

Voilà pour les faits et à présent son assassinat :

Il n’y avait personne dans tout l’univers que les détenteurs et dirigeants des « Etats-Unis, SA » ne rêvaient de voir mort plus que Hugo Chavez. Il était pire qu’Allende. Pire que Fidel Castro. Pire que n’importe quel dirigeant au monde ne faisant pas partie du camp Américain parce qu’il parlait en termes très crus de l’impérialisme US et de sa cruauté. Sans cesse. Constamment. En disant des choses que les chefs d’état ne sont pas censés dire. Aux Nations-Unies, en s’en prenant de manière étonnement personnelle à George Bush. A travers toute l’Amérique latine, tout en organisant la région en blocs d’opposition à l’Empire US.

La journaliste Eva Golinger (États-Unis – Venezuela) s’est interrogée à plusieurs reprises sur les circonstances suspectes entourant la mort du président vénézuélien Hugo Chávez. Le site aporrea.org cite sa déclaration: «Tout ce que Washington cherchait à atteindre au cours de l’administration de Hugo Chávez est aujourd’hui en train d’être réalisé en son absence. La maladie cancéreuse dont Chávez a souffert était inhabituellement agressive et suspecte, et chaque jour apporte plus de preuves qu’il est possible que Chávez ait été assassiné.»

Les premiers signes de cancer ont été trouvés chez Chávez en mai 2011. En juin, il a subi deux interventions chirurgicales dans un centre spécialisé à La Havane. Ses chirurgiens cubains ont trouvé et enlevé une tumeur maligne qui avait métastasé avec une persistance sinistre, en dépit de toutes les mesures préventives. De nouvelles opérations ont été nécessaires. Cet homme athlétique, qui était plein de force et physiquement robuste, est décédé le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans.

En s’étendant sur ce sujet, Eva Golinger écrit, «Il suffit de savoir qu’un homme qui avait été, depuis plusieurs années, l’un de ses plus proches collaborateurs, qui était souvent seul avec lui et lui a apporté sa nourriture, du café et de l’eau, est maintenant un témoin protégé aux États-Unis. Bientôt les actions secrètes de Leamsy Salazar et sa collaboration étroite avec les agences de renseignement à Washington seront dévoilées ».

 

Loading

Laisser un commentaire