Les révélations d’Alexandre Langlois, policier sanctionné par Christophe Castaner, ministre de l’intérieur
Alexandre Langlois, policier et lanceur d’alerte a été exclu de la police nationale pour avoir dénoncé : suicides, agressions sexuelles et falsifications de statistiques.
Sanction notifiée le 3 juillet 2019 et sur une durée de 6 mois à un an.
Ce qui est entre autres reproché à Alexandre Langlois c’est d’avoir dénoncé la pression hiérarchique aboutissant aux suicides de ses collègues, la falsification des statistiques ainsi que les agissements d’un médecin de la police dans l’Est de la France concernant des agressions sexuelles.
Alexandre Langlois est sanctionné pour un manque de loyauté envers ses chefs ainsi qu’un manque de réserve qui stipule que même si tout ce que le policier révèle est vrai, il ne devait pas le dévoiler sur la place publique.
Il a décidé de porter plainte contre le ministre de l’intérieur pour « discrimination syndicale agravée. »
Ce qu’il faut savoir, c’est que la sanction infligée est politique et découle directement du ministre alors qu’en temps normal une telle décision relève du conseil de discipline.
Stéphane Guibert / Finalscape
Voir aussi :
Deux CRS retrouvés morts en France en quelques heures.
En France, deux autres fonctionnaires de police ont mis fin à leurs jours dans la matinée du lundi 22 juillet. Le nombre de morts volontaires dans les rangs de la police nationale continue d’augmenter.
Deux autres policiers français se sont donné la mort. Affecté à la CRS 15 de Béthune, dans le Pas-de-Calais, le premier a mis fin à ses jours avec son arme de service dans la nuit du dimanche 21 juillet au lundi 22 juillet dans la chambre de la compagnie.
D’après le syndicat UNSA Police, le fonctionnaire n’avait pas d’enfant et vivait en concubinage. Il n’a pas laissé de message qui pourrait expliquer son geste. En outre, ses collègues étaient en déplacement dans le sud-ouest lors du drame.
Bonjour â tous encore une triste nouvelle reçue de la DGPN
INFO CRS: Béthune (59): suicide d’un fonctionnaire de police (Eric T.) affecté à la CRS 15 de Béthune, avec son arme de service dans la chambre de la Cie. Il vivait en concubinage sans enfant.
La liste s allonge. …— UNSA POLICE POLE CRS (@BNUNSAPoliceCRS) 22 juillet 2019
Presque une heure après l’annonce du décès du policier de Béthune, le syndicat UNSA Police a publié un message indiquant qu’un autre fonctionnaire de police avait été retrouvé sans vie à 8h40. Il était formateur à l’école nationale de police (ENP) de Nîmes. Selon la source policière, l’homme a été découvert pendu à son domicile à Poulx dans le Gard.
Décidément
Lundi noir
C’est terrible ….POULX (30). ZGN. 8h40.
Découverte du corps sans vie d’un policier à son domicile. Décès par pendaison.
affecté à l’ENP Nîmes en qualité de formateur.— UNSA POLICE POLE CRS (@BNUNSAPoliceCRS) 22 juillet 2019