France : Le pouvoir des lobbies de la chasse et le deux poids deux mesures de la loi

Spread the love

Quel que soit le domaine économique traité, le lobbyisme qui rappelons-le est et ce, même si cela n’est que très timidement reconnu que par une certaine élite, le terme signifiant en bon français : « corruption légalisée » ; ce lobbyisme qui gangrène notre société impact très fortement sur les décisions politiques et dans ce billet, il est question de chasse.

Dans une réserve naturelle, vous n’avez pas le droit de cueillir une fleur, emmener votre chien (même tenu en laisse), pas le droit de faire du vélo en dehors d’un seul sentier, ni même de jouer de la musique, ceci afin de ne pas perturber la faune locale.

En revanche, dans ces mêmes réserves :

Si vous êtes chasseur, vous avez le droit de lâcher vos chiens de chasse, de tirer sur des tétras-lyres ou des chamois et d’aller récupérer les cadavres en voiture, là où l’accès est interdit aux  citoyens « ordinaires ».

Les réserves naturelles en France sont créées par l’État ou les régions et ces réserves ne couvrent que 0.05% du territoire et c’est dans ces réserves que la nature est censée être la mieux protégée grâce à une réglementation stricte qui rappelons-le, est imposée au citoyen lambda.

La réalité veut que beaucoup de réserves naturelles autorisent la chasse et le piégage des animaux sous la pression du lobby des chasseurs.

(Vidéo en fin d’article)

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

Loading

Laisser un commentaire