Environnement : Une zone morte aussi grande que l’Écosse découverte dans le Golfe d’Oman

Spread the love

Dans le golfe d’Oman, une zone morte de la taille de l’Écosse vient d’être découverte.

Il s’agit d’un espace maritime où la vie a quasiment disparu. Il a été identifié grâce à un robot sous-marin pouvant descendre jusqu’à 1’000 mètres de profondeur.

Selon Bastien Queste qui déclarait le 27 avril 2018 :

« Nos recherches montrent que la situation est pire que ce que l’on craignait et que la zone morte est grande et continue à s’étendre. L0océan suffoque. »

La mer d’Arabie est la plus grande des 450 zones mortes du monde.

les zones mortes ou hypoxiques sont des régions océaniques où le taux d’oxygène est très faible. Cela provoque la disparition de la flore et de la faune marine. Les poissons meurent asphyxiés ou sont contraints de quitter leur territoire, devenant ainsi des proies faciles pour les pêcheurs ou les prédateurs.

Les zones mortes sont les conséquences des engrais chimiques et des eaux usées déversées dans les océans ainsi que du réchauffement climatique, l’eau chaude contenant moins d’oxygène. Une variation d’oxygène peut aussi déclencher le rejet de substances chimiques dangereuses comme le protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2 et le sulfure d’hydrogène, un gaz très toxique.

En 50 ans, les zones de haute mer dépourvues de tout oxygène ont été multipliées par 4.

L’appellation « zone morte » désigne bien une zone dans laquelle le développement et/ou le maintien d’une biodiversité constituée de créatures vivantes est impossible. Comprenez donc bien qu’une zone morte s’oppose à une zone de vie, une zone où la biodiversité peut prospérer. Dans les espaces hypoxiques, elle est au contraire « paralysée » en quelque sorte, et bien « quasiment » disparue, comme nous l’indiquons. Ce sont des espaces effectivement stériles et en déclin.

BRUT NATURE

Le directeur du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution, le (GIEC) donne trois ans à la civilisation avant de s’effondrer et dame Nature doit s’en frotter les mains. Nous devrions, pour la plupart d’entre nous avoir disparu d’ici 2030 et ce pronostique fait partie des prévisions les plus optimistes. Profitez donc bien du temps qui reste !

C’est un évènement déclencheur majeur et non identifié à l’heure actuelle qui devrait faire converger toutes les crises : crise démographique, crise climatique, crise politique, crise économique et crise géopolitique en une crise systémique sonnant ainsi le glas de notre civilisation.

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire