Déjà évoqué sur ces pages, le permafrost est la glace faisant office de ciment en soudant entre elles les roches en haute montagne . Avec des étés de plus en plus chauds, le permafrost fond rendant ainsi les sols et les parois instables. On assiste de plus en plus souvent à des éboulements spectaculaires. Ce phénomène qui redessine la cime des montagnes met en danger les alpinistes, les promeneurs et les populations vivant dans les vallées.
Là ou le problème est plus inquiétant se trouve dans le grand nord, en Russie plus exactement où en fondant, le permafrost libère des quantités phénoménales de méthane, un gaz qui est piégé sous terre depuis des millénaires et qui en se mélangeant avec avec un gaz à effet de serre déjà existant va créer un emballement du réchauffement climatique.
Il y a encore 10 ans, cette donne ne faisait peu ou pas partie des scénarios les plus pessimistes mais il est aujourd’hui avéré et ce dans les scénarios les plus optimistes cette fois-ci, que cette bombe va nous éclater en pleine figure et l’intensification de la violence des ouragans et autres phénomènes climatiques que nous connaissons depuis quelques années ne va cesser d’augmenter.
Une crise parmi tant d’autres et qui sont toutes en train de converger, nous amenant vers un bouleversement fondamental de notre civilisation, bouleversement auquel la plupart d’entre nous ne sommes pas préparés.
Il n’y a pas de solution à court terme et hormis les catastrophes naturelles dont les médias se font l’écho presque au quotidien dans les pays asiatiques, ce sont des pays montagnards comme la Suisse, la France, l’Italie ou encore l’Autriche qui feront partie des premières victimes significatives de ces bouleversements.
Stéphane Guibert / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /