Environnement : CHOC : Un cygne filmé en train de faire son nid avec des déchets plastiques

Spread the love

Éradiquer les déchets plastiques devient une urgence : une vidéo récemment filmée à Amsterdam montre un cygne en train de se servir d’un tas de détritus pour faire son nid. Une image désolante…

Sur une berge de la ville d’Amsterdam où s’accumulent des déchets plastiques en tout genre, sacs, bouteilles et autres emballages ont trouvé une utilité malheureuse : un cygne s’en sert pour fabriquer son nid. Il y a déjà déposé ses oeufs qu’il va couver sur ce tas de détritus. Des images désolantes mais qui rappellent violemment à la réalité celui qui les regarde : le plastique a envahi nos mers, nos océans, et les animaux en souffrent tous les jours.

Plastique mortifère

Visionnée plus d’1 millions de fois, la vidéo a fortement interpellé les internautes. Dans les commentaires, les utilisateurs de Facebook déplore la “connerie humaine” et rappellent combien il est urgent d’agir.

Le plastique cause la mort de milliers d’animaux chaque année. Récemment, une campagne choc de l’ONG Sea Shepherd montrait des animaux étouffés par des sacs plastiques pour sensibiliser à cette enjeu environnemental crucial. Il y a peu, une baleine a été retrouvée morte avec 40 kg de plastique dans l’estomac.

Ce n’est pas la première fois que des images de cygnes baignants dans la pollution font scandale. En avril 2018, un cygne avait été filmé au beau milieu d’un tas d’immondices à Copenhague.

Pour rappel : “Hybride”

le court-métrage hallucinant où les poissons ont fusionné avec les déchets.

Facebook Comments

Laisser un commentaire