CULTURE : Peter Pan, un être sombre et maléfique

Spread the love

CULTURE : Peter Pan, un être sombre et maléfique

Pour vous, Peter Pan c’est un plaisantin vivant dans un monde féérique. Eh bien non !

C’est une invention Disney. 

Le roman d’origine est beaucoup plus sombre et Peter Pan y est méchant et égoïste. Peter Pan est né de la plume de James Matthew Barrie, né en Ecosse en 1860. Quand il a 7 ans, il perd son grand frère David, chouchou de la famille. Barrie va prendre la place de ce frère disparu en portant ses vêtements, imitant sa voix. Il se serait tellement mis dans le personnage que des médecins constatent un arrêt de croissance comme s’il était bloqué dans le monde qu’il inventait pour son frère David et cette histoire hante tous ces textes.

Peter Pan naît vers 1900 en apparaissant dans « Le petit oiseau blanc » de J. M Barrie puis sous forme de pièce de théâtre à Londres et devient un roman en 1911 sous le nom de « Peter Pan and Wendy ».

L’histoire de Peter Pan est l’histoire d’un enfant qui ne veut pas grandir et qui récupère les bébés morts, tombés du berceau ou abandonnés pour les envoyer au pays de Neverland.

Peter Pan est loin d’être un enfant de cœur, il est habité par une haine profonde des adultes. Un adage de l’île raconte qu’à chaque respiration, un adulte meurt ; alors Peter Pan s’amuse à respirer fort et haleter le plus possible pour tuer le maximum d’adultes. Il tue aussi les enfants perdus dès qu’ils grandissent et quittent l’enfance.

Profondément égoïste, Peter Pan a aussi perdu la notion du temps en restant bloqué sur l’île.

Le « Neverland » de Barrie est littéralement : « Le pays de jamais » celui cauchemardesque, où on ne veut jamais aller et jamais y retourner. Mercenaires sanguinaires, pirates, sirènes envoûtantes ou bêtes sauvages, tous sont maléfiques et la mort y est omniprésente.

Cette sombre histoire, J.M Barrie passera sa vie à l’écrire et à la réécrire quasiment une dizaine de fois : Avec un abécédaire, des scénarios, des nouvelles et des versions du roman plus édulcorées. Barrie se décide finalement à adoucir son histoire de base.

Vidéo

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire