Rémi Gaillard appelle à « voter pour un vrai clown ». (©Manuel Lagos cid)
CULTURE & CINÉMA : Rémi Gaillard « J’accuse »
Attristé par les hommes politiques, Rémi Gaillard s’est lancé dans les municipales à Montpellier tel un « streaker » en les prévenant : « Attention que je ne mette pas un but ! ».
Rémi Gaillard, né le à Montpellier dans l’Hérault, est un vidéaste et activiste de la cause animale français.
Il se fait connaître en publiant des vidéos sur Internet : impostures et vidéos burlesques avec pour slogan : « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui ».
Il y a quelques semaines, Rémi Gaillard officialisait sa candidature aux municipales à Montpellier. Depuis, il ne cesse de faire campagne sur les réseaux sociaux en distillant ses propositions. Et si certains pensent que la démarche est celle d’un clown, image qu’il entretient, ce pourrait être toutefois celle d’un clown triste. Attristé par les hommes politiques, il se lance sur leur terrain tel un « streaker » en prévenant : « Attention que je ne mette pas un but ! ».
Comme n’importe quel autre candidat, nous avons souhaité le rencontrer. Pour entendre le timbre d’une voix et observer les regards qui ne peuvent apparaître dans un mail. Parce que dans cette période les autres se livrent abondamment et que lui souhaite conserver l’exactitude de ses propos pour que sa démarche ne soit pas dénaturée, il fallut insister. Après plusieurs échanges et un apprivoisement mutuel, Rémi Gaillard impose le tutoiement et invite finalement dans son « QG de campagne ».
Si le clown n’est jamais loin prêt à conserver les apparences de la farce, la candidature de Rémi Gaillard s’appuie sur des émotions et des engagements. De ceux qu’il ne peut trahir et imposent une conscience faisant de sa démarche bien plus qu’une simple blague.
Votez pour un vrai clown, votez n’importe qui #Municipales2020
🤡 Voici une de mes affiches de campagne. Pour ceux qui pensent que je suis con, je suis pas encore au max. pic.twitter.com/AAYQ2aoKZW— Rémi Gaillard (@nqtv) 7 janvier 2020
À quel moment as tu décidé d’arrêter de faire juste de l’humour ?
Je n’ai jamais arrêté, regarde je me présente au tremplin de l’humour. En vrai, je ne comprends plus ce monde ou la politique n’a pas le coeur. Et je n’ai pas le choix, notamment pour le projet « Anymal », que d’aller aux Municipales.
Est-ce que dans ta démarche, le côté amuseur est un handicap ?
Coluche disait : « J’arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire ». Ça fait 50 ans qu’ils nous font rire, ils n’ont jamais arrêté en fait. Donc c’est surtout un handicap pour eux, moi c’est mon taf.
C’est dans ce sens que tu as dit que si un autre candidat mettait un nez rouge tu abandonnerais ?
J’en soupçonne un ou deux d’être capable de foutre un nez rouge, même une plume dans le cul. Je me retire s’ils mettent tous un nez rouge (rires).
Beaucoup de gens disent que ta candidature n’est pas sérieuse, que tu vas t’arrêter avant…
Ils vont être déçus.
Ton plan c’est d’aller jusqu’au bout ?
Mon plan ce n’est pas de faire qu’un tour de piste. Et les vrais clowns n’ont pas qu’un numéro.
Cela veut dire que tu as déjà tout en tête ?
J’avais prévu d’annoncer ma candidature après le festival Anymal pour ne pas en faire un meeting. Depuis, je vis la campagne au jour le jour et parfois la nuit. Après des propositions sur l’environnemental, le social, la sûreté, le bien-être animal, je suis sur la propreté pour surtout en finir avec les tâches. >>>
Outre Me Jean-Robert Phung, qui d’autre t’accompagne dans cette aventure ? Et quels sont les profils et compétences que tu recherches ?
Jean-Robert Phung est sur la liste car le mérite d’un grand avocat n’est pas de gagner de mauvais procès, mais des municipales avec un vrai clown. Les colistières et les colistiers viennent de toutes les terres ; ils ne sont pas là pour se servir, mais pour servir. Il y a également Alice Comble, créatrice de GreenMinded qui collecte et recycle les mégots de cigarettes, premier déchet mondial. Suite >>>