Consommation : Si le Black Friday était un pays, il aurait le PIB du Liban

Spread the love

Si le Black Friday était un pays, son PIB serait celui du Liban : 58 milliards de dollars.

C’est ce que les Américains ont dépensé durant cette période en 2017. Le Black Friday, symbole mondial de la consommation de masse, a aussi un impact écologique très important important.

Dans le top des ventes, on trouve les vêtements. On en achète 60% de plus qu’au début des années 2000. Et pourtant, un camion de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde. Leur durée d’utilisation a été divisée par 2 en 15 ans.

Autres objets très convoités durant le Black Friday : les appareils électroniques. Fréquemment renouvelés, ils produisent d’immenses quantités de déchets électroniques : 45 millions de tonnes rien qu’en 2016 ce qui représente en volume : 10 pyramides de Khéops. Seuls 20% de ces déchets ont été recyclés, le reste pollue l’environnement.

Le Black Friday, c’est aussi un pic d’achats en ligne. Pour assurer les livraisons, le Royaume-Uni a utilisé 82’000 vans et camions diesel rien qu’en 2017. Une partie des produits commandés en ligne sont renvoyés par les clients et jamais revendus car leur reconditionnement est jugé trop compliqué. Chez Amazone Allemagne, 30% de ces produits sont jetés et des équipes sont chargées de les détruire.

Certains commerces refusent cette logique et fermeront ce jour-là.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire