Climat : Tempête Alex : Images aériennes de la Vésubie et de la Tinée

Spread the love

Tempête Alex : Images aériennes de la Vésubie et de la Tinée tournées ce samedi matin par nos équipes.

Storm Alex: Aerial images of Vésubie and Tinée filmed this Saturday morning by our teams.

Images tournée le samedi 3 octobre 2020 / Images taken on Saturday October 3, 2020

La tempête Alex a ravagé le littoral atlantique français: chutes d’arbres, toitures envolées ou caves inondées. Près de 100’000 foyers sont privés d’électricité vendredi matin en Bretagne, principalement dans le Morbihan. Le sud du pays est en état d’alerte.

« Aucune victime ni blessé n’est à déplorer dans le Morbihan », a souligné la préfecture vendredi matin. A 08h30, les pompiers du département avaient réalisé 250 interventions, « essentiellement pour des chutes d’arbres, des assèchements, des chutes d’objets, des fils électriques arrachés », a-t-elle ajouté.

De « 200 à 300 m2 de toiture » ont ainsi été arrachés d’un collège de Vannes, la préfecture du département. Dans le département voisin de Loire-Atlantique, les pompiers ont également réalisé des dizaines d’interventions depuis le début de la tempête, surtout pour des arbres.

Vents violents

Le vent, accompagné d’importantes précipitations, a frappé fort les régions Ouest et encore plus le Morbihan comme en témoignent les relevés de rafales dans la nuit: 186 km/h à Belle-Ile-en-Mer, 157 km/h à l’île de Groix. Météo-France a également relevé 129 km/h à Cholet (Maine-et-Loire) et 116 km/h à Rennes.

Météo-France prévoyait un « nouveau renforcement du vent » dans l’après-midi sur le Finistère avec des rafales de 100 à 120 km/h sur la moitié ouest du département » et des « pluies soutenues sur les Côtes d’Armor et le Finistère ».

En prévision de cette première tempête d’automne, la préfecture du Morbihan avait annoncé jeudi soir la « fermeture des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et accueils de mineurs de l’ensemble du département » jusqu’à samedi, ainsi que l’interdiction des sentiers littoraux entre jeudi soir et samedi matin. Par ailleurs, la ville de Nantes a annoncé la fermeture vendredi et jusqu’à nouvel ordre, de tous les parcs et jardins de la ville.

Source : Radio Télévision Suisse

Crédit vidéo : France Télévision

Bien fait pour vous bandes de connards ! (G.S)

Mise en ligne : Stéphane Guibert / Finalscape

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

×

 

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Leave me a message