À Strasbourg, un magasin 100% gratuit ouvre ses portes aux plus démunis

Spread the love

À Strasbourg, un magasin 100% gratuit ouvre ses portes aux plus démunis

La Wagon Souk ajoute une nouvelle corde à son arc en ayant ouvert, fin décembre, son magasin gratuit. Le nouvel espace propose dans ses rayons de nombreuses denrées alimentaires à destination des plus démunis, qui peuvent ainsi trouver de quoi se nourrir, sans avoir à débourser un seul centime.

On n’en doute plus, en matière de solidarité, le Wagon Souk est toujours plein de ressources. Ouvert en mai 2019, le lieu alternatif autogéré dévoile une nouvelle surprise en cette période difficile pour les populations les plus précaires. Ses cofondateurs Hélène et Zaï Mo viennent d’ouvrir un magasin gratuit. “On avait mis en place des maraudes pour les Sans-papiers et on s’est rendu compte de la nécessité absolue de pouvoir proposer des denrées alimentaires gratuitement aux plus précaires, notamment dans cette période de confinement et de couvre-feu où c’est très incertain.” explique Hélène. Mais le duo nourrit aussi depuis longtemps la volonté d’intégrer les actions du Wagon Souk dans une dynamique d’écologie, de recyclage et ainsi éviter au maximum le gaspillage : “Et les denrées alimentaires, c’estla première honte de l’humanité en termes de gaspillage quand même !” ajoute Hélène. 

© Caroline Alonso / Pokaa

 

C’est quoi le principe du magasin gratuit

C’est vers l’entreprise Phénix que le Wagon Souk a choisi de se tourner pour mener à bien ce projet. Engagée dans la lutte contre le gaspillage, la structure met en relation le lieu alternatif du parc Grüber avec des supermarchés et des épiceries locales afin de récupérer leurs invendus. Mais depuis l’ouverture du nouvel espace, plusieurs associations comme les Compagnons de l’Espoir ont également décidé d’y prendre part en faisant de nombreux dons.

Pour Hélène, il était important de proposer cette fois-ci, un contexte différent de celui des autres actions solidaires déjà existantes au niveau local : “Contrairement aux Restos du cœur ou à d’autres structures, l’accès au magasin est sans aucune restriction. L’idée, c’est de proposer un magasin et non une distribution, pour les aider en leur laissant leur dignité. Il n’y a pas ce rapport de charité, que nous, on trouve assez malsain.” S’ils ont une question, les visiteurs pourront se tourner vers les bénévoles présents sur place. Mais sinon, les rayons avec les frigos sont à disposition et ils n’ont qu’à se servir. La seule chose à prévoir, c’est son sac de course !

Stéphane Guibert / Rares Mihai Florescu / Finalscape / VK

 

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire