Le cri d’alarme d’Hubert Reeves : « La disparition des vers de terre, aussi grave que le réchauffement climatique »

Spread the love

Préambule :

Selon le rapport du WWF, en 50 ans nous avons perdu :

  • 65% du vivant sur la terre
  • 80% des Hirondelles
  • 80% des insectes et de la biodiversité

Le monde de la biodiversité est en train de s’écrouler sous nos pas alors que conscients des dangers que font courir les pesticides à notre environnement, on en remet une couche pour les 5 prochaines années (Glyphosate)

La France consomme 40’000  tonnes de miel par an ; avant, en France, avec 1’200’000 ruches on en faisait 32’000  tonnes alors qu’aujourd’hui, avec le même nombre de ruches, on ne fait plus que 8’000 de tonnes.

Le Déni, on ne veut pas croire ce que l’on sait tous, le capitalisme est en train de détruire notre planète et derrière tout cela, derrière tous ces chiffres, les experts et scientifiques deviennent de plus en plus nombreux à brandir le spectre de la 6ème extinction. Et ça ne sera pas une catastrophe naturelle qui en sera la cause, nous sommes en train de monétiser une extinction massive, y compris la notre.

G.S

C’est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd’hui, il nous revient avec un cri d’alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: « Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique » alerte-t-il, en passage au muséum de sciences naturelles de Bruxelles, « une extinction de masse des animaux« .

Il continue donc à parcourir le monde avec des livres et des conférences pour faire passer un message:  il faut sauver notre biodiversité, il est urgent de sauver toutes ces espèces en train de disparaître.

« La diminution des vers de terre, ça ne fait pas la une des journaux. Cependant, c’est tout aussi grave que le réchauffement climatique. Il faut alerter sur l’importance de préserver la nature sous cette forme qui est proche de nous mais que la plupart du temps nous ignorons, parce que ça marche tout seul »

Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il.

« C’est une situation d’alerte. Il faut prendre conscience que les décisions qui se prennent aujourd’hui vont influencer l’humanité pendant des milliers d’années. »

En attendant, de nombreux scientifiques l’ont déjà constaté, une extinction majeure des espèces est en cours. La dernière avait conduit à la disparition des dinosaures …il y a 66 millions d’années.

« Nous avons déjà éliminé la moitié des espèces vivantes. Ça correspond à ce qu’on appelle une extinction de masse. La sixième depuis un milliard d’années, mais la plus grave car la plus rapide. Auparavant, cela prenait des milliers d’années, maintenant, c’est des décennies. La vie peut s’adapter, mais pas à cette vitesse »

Un message d’urgence qu’il veut à tout prix faire passer aux plus jeunes, en expliquant la biodiversité dans une BD. On y parle des vers de terre, ces véritable ingénieurs des mines, ou encore du nécessaire retour du loup. Un message reçu 5 sur 5 par tous les enfants, scotchés ce matin pendant une bonne heure à leur chaise…

Loading

Laisser un commentaire