Quarante-six autres départements sont placés quant à eux en vigilance orange vent, verglas et neige en prévision de la vague de froid qui va toucher l’ensemble du territoire.
Un épisode d’intempéries sévères a contraint Météo France à maintenir 42 départements en vigilance vent violent ou neige et verglas. Bien que l’organisme de prévision ait réduit dans la soirée de jeudi la voilure des régions placées en alerte, celle-ci concerne toujours une vaste zone allant de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le Nord, l’Île-de-France et la Bourgogne.
Dans le détail, 37 départements restent placés dans la nuit de jeudi à vendredi en vigilance orange, et cinq autres sont maintenus en vigilance rouge pour vents violents: la Seine-Maritime, l’Oise, la Somme, l’Aisne et les Ardennes.
Il s’agit « d’une forte tempête hivernale » très active. Au nord-ouest, le vent s’est renforcé dès le début de la soirée avec des rafales de 100 km/h à l’intérieur des terres et près de 120 km/h sur les côtes.
A cette tempête hivernale devrait succéder une nouvelle vague de froid. Dès samedi, les températures vont chuter de près 10 degrés sur l’ensemble du territoire. Cette vague de froid se prolongera toute la semaine avec des températures allant de -8 à -12 degrés sur le nord-est du territoire.