« Si le paracétamol passait aujourd’hui devant une commission d’autorisation de mise sur le marché, étant donné son profil et les risques liés à sa consommation, il ne serait probablement pas autorisé. »
Le marché des antidouleurs est en plein boom, mais ces médicaments suscitent de plus en plus d’inquiétudes. La consommation de paracétamol a augmenté de +53% entre 2005 et 2016 en France.
Le surdosage inquiète :
Les ventes de cachets en dosage de 1 gramme ont cru de +140% or, la dose recommandée est de 3 grammes par jour et 1 gramme maximum en une prise. Seulement 14% des patients connaissent le risque de toxicité du paracétamol sur le foie, une toxicité accrue par la consommation d’alcool.
Quant à l’ibuprofène :
Entre 2005 et 2016, la consommation de codéine en France a augmenté de +42% et le tramadol de +62% ! Or, en plus d’effets secondaires indésirables, leur usage prolongé crée la dépendance. Leur détournement pour un usage récréatif a également provoqué des intoxications et des décès.
Enfin, pour le palier de douleur supérieur, il y a les morfiniques forts :
Ces 10 dernières années, la consommation d’oxycodone et de fentanyl transmuqueux a augmenté de +613% et de +263% en France. Les hospitalisations pour overdose d’opioïdes a augmenté de 128% entre 2000 et 2015, et les décès de 161%
La douleur est un marché !