France : Après un acte héroïque, un passeport et un Job clé en main

Spread the love

L’événement qui a enflammé la toile et emballé nombre de personnes est commenté par Franceinfo tandis que bruissent les réactions sinon l’ainsi dénommée théorie du complot.

Je vous invite à lire cet article indiqué en lien ci-dessus. Il répond à plusieurs questions posées par la scène qu’a filmée le vidéaste amateur, présent sur les lieux où s’est produit le sauvetage d’un enfant de 4 ans suspendu dans le vide à Paris.

Il est normal que l’on s’interroge sur pareil fait divers et les réactions indiquent que la réflexion se veut dominer l’émotion. Il est néanmoins tout aussi manifeste que la difficulté à accepter l’insolite sinon l’invraisemblable demeure bien réelle.

Car sitôt que l’entendement est dépassé, se met en place une réaction qui cherche le responsable sinon le coupable qui aurait fabriqué un scénario destiné à telle ou telle influence à exercer sur l’opinion publique. C’est dire si la place laissée à la surprise est minime et réduite à peau de chagrin!

Se résoudre à admettre ce qui sort de l’ordinaire exige sans doute un effort quasi insoutenable à fournir pour qui préfère tout mettre en doute. Après tout, à chacune et à chacun ses choix existentiels!

Pour ce qui concerne l’histoire de cet enfant sauvé par Mamoudou Gassama, ce qu’il en restera dans les mémoires et surtout, dans celle de ses principaux protagonistes, sera aussi intéressant à suivre.

Commentaire pertinent :

Vous vous trompez de cible, ce n’est pas difficile d’accepter un fait divers insolite. Ce qui l’est plus c’est ce qui a suivi:

27 mai 15h45: Mamadou grimpe 4 étages pour sauver un gamin dans une situation assez particulière

27 mai 19h00: Tout le monde connaît son nom, son origine, son parcours et la maire de Paris a même son téléphone puisqu’elle l’appel pour le féliciter

28 mai 10h00: Il est reçu chez Macron qui l’attend avec un passeport et un job de pompier tout prêts dans la poche.

Alors même sans certitude qu’il s’agisse d’une mise en scène, je dirais au minimum que tout ce petit monde politique était dans les starting block attendant un évènement qui permette de surmédiatisé un “migrant positif”. Je vous rappel que Macron entend démarrer prochainement une campagne de régularisation des sans-papiers.

>>>Voir également l’article que j’avais posté la veille concernant la manipulation par l’image et l’émotionnel<<<

Facebook Comments

Laisser un commentaire